Nos journées de Formation

Male hand holding microphone for the interview

 

Les Relations Presse, c'est magique !

Découvrez  cette technique et ses meilleures pratiques  

Apprenez l'essentiel en une journée
(et bénéficiez de notre service après-vente gratuit)

Pour vendre plus facilement, plus vite, en plus grandes quantités, tout le monde est d’accord, il faut se faire connaître. Les moyens sont variés : affichage, publipostage, expositions, documentations, parrainage,  événementiel,  téléphone, prospection directe, publicité… Il existe un autre outil, moins connu que les précédents, et qui s’en distingue par son extrême souplesse et son imbattable rapport coût/performance. C’est notre métier depuis trente ans, il s’agit des Relations Presse.

Toutes les entreprises d’une certaine dimension ont un service Relations Presse. Mais bien peu de PME, TPE, indépendants, associations,  jeunes pousses pensent  à intégrer les Relations Presse (RP) dans leurs plans de communication. Nous en devinons les raisons : le métier est peu connu, son fonctionnement semble opaque… ainsi que ses tarifs.

Le principe des Relations Presse est assez facile (à expliquer)

Dans tout média (électronique, papier, radio, télé) il existe deux façons d’être présent. 

L’une s’appelle la publicité : vous payez un espace réservé afin d’y vanter les qualités de vos services ou produits (crédibilité basse : chacun sait que c’est vous qui achetez  le droit de vous exprimer comme bon vous semble). 

L’autre, ce sont les RP, qui consistent à entrer en contact avec des journalistes pour être cité ou traité dans leurs articles (crédibilité élevée : c’est un journaliste qui parle de vous).

Naturellement, tout n’est pas si simple pour se lancer dans les RP : il faut savoir à quelles publications et quels journalistes s’adresser, sous quel angle et sous quelle forme leur présenter le sujet afin d’avoir une chance de retenir leur attention (un journaliste peut recevoir des centaines de communiqués de presse par jour !)… plus quelques autres détails qui ont leur importance.

Faites parler de votre entreprise dans les médias par le moyen le plus performant, le plus souple et le plus économique : les RP

A l’issue de cette formation pratique et personnalisée en relations presse, vous êtes opérationnel dans votre communication avec les journalistes :

            - trouver les sujets qui les intéressent,

            - identifier les interlocuteurs au sein des rédactions,

            - donner une interview,

            - rédiger un bon communiqué de presse.

Vous repartez avec votre communiqué prêt à être diffusé et le sommaire de votre dossier de presse.

Vous êtes concernés  :

• Entrepreneurs PME/TPE
• Chargés de communication
• Responsables du marketing
• Associations et fédérations professionnelles

Votre formateur a plus de 30 années d'expérience dans le métier des RP

Extrait du programme d'une journée de formation

 Constituer un fichier-presse

Identifier les médias susceptibles de s’intéresser à l’entreprise

 Reconnaître la structure rédactionnelle d’un journal

Trouver un interlocuteur dans un média et lui présenter une information

 

S ‘adresser aux journalistes

Angles et messages

Connaître à l’avance les sujets

Prévenir les erreurs

Fournir des photos

Un espace presse sur Internet

Donner une interview

Collecter les articles parus

Communiquer sans communiqué (!)

Conférences et autres formats

 Rédiger  un  bon  communiqué 

Règles de présentation, de construction et de rédaction

Choisir le sujet : identifier les occasions propices à un communiqué

Les pièges à éviter

Exercices pratiques

Exemples de bons et de mauvais communiqués

Rédaction d’un premier communiqué

 

Créer  un dossier de presse 

Méthodologie

Exemples

Rédaction du sommaire de votre dossier de presse