Nos journées de Formation
Les Relations Presse, c'est magique !
Découvrez cette technique et ses meilleures pratiques
Apprenez l'essentiel en une journée
(et bénéficiez de notre service après-vente gratuit)
Pour vendre plus facilement, plus vite, en plus grandes quantités, tout le monde est d’accord, il faut se faire connaître. Les moyens sont variés : affichage, publipostage, expositions, documentations, parrainage, événementiel, téléphone, prospection directe, publicité… Il existe un autre outil, moins connu que les précédents, et qui s’en distingue par son extrême souplesse et son imbattable rapport coût/performance. C’est notre métier depuis trente ans, il s’agit des Relations Presse.
Toutes les entreprises d’une certaine dimension ont un service Relations Presse. Mais bien peu de PME, TPE, indépendants, associations, jeunes pousses pensent à intégrer les Relations Presse (RP) dans leurs plans de communication. Nous en devinons les raisons : le métier est peu connu, son fonctionnement semble opaque… ainsi que ses tarifs.
Le principe des Relations Presse est assez facile (à expliquer)
Dans tout média (électronique, papier, radio, télé) il existe deux façons d’être présent.
L’une s’appelle la publicité : vous payez un espace réservé afin d’y vanter les qualités de vos services ou produits (crédibilité basse : chacun sait que c’est vous qui achetez le droit de vous exprimer comme bon vous semble).
L’autre, ce sont les RP, qui consistent à entrer en contact avec des journalistes pour être cité ou traité dans leurs articles (crédibilité élevée : c’est un journaliste qui parle de vous).
Naturellement, tout n’est pas si simple pour se lancer dans les RP : il faut savoir à quelles publications et quels journalistes s’adresser, sous quel angle et sous quelle forme leur présenter le sujet afin d’avoir une chance de retenir leur attention (un journaliste peut recevoir des centaines de communiqués de presse par jour !)… plus quelques autres détails qui ont leur importance.
Faites parler de votre entreprise dans les médias par le moyen le plus performant, le plus souple et le plus économique : les RP
A l’issue de cette formation pratique et personnalisée en relations presse, vous êtes opérationnel dans votre communication avec les journalistes :
- trouver les sujets qui les intéressent,
- identifier les interlocuteurs au sein des rédactions,
- donner une interview,
- rédiger un bon communiqué de presse.
Vous repartez avec votre communiqué prêt à être diffusé et le sommaire de votre dossier de presse.
Vous êtes concernés :
• Entrepreneurs PME/TPE
• Chargés de communication
• Responsables du marketing
• Associations et fédérations professionnelles
Votre formateur a plus de 30 années d'expérience dans le métier des RP
Extrait du programme d'une journée de formation
Constituer un fichier-presse
► Identifier les médias susceptibles de s’intéresser à l’entreprise
► Reconnaître la structure rédactionnelle d’un journal
► Trouver un interlocuteur dans un média et lui présenter une information
S ‘adresser aux journalistes
► Angles et messages
► Connaître à l’avance les sujets
► Prévenir les erreurs
► Fournir des photos
► Un espace presse sur Internet
► Donner une interview
► Collecter les articles parus
► Communiquer sans communiqué (!)
► Conférences et autres formats
Rédiger un bon communiqué
► Règles de présentation, de construction et de rédaction
► Choisir le sujet : identifier les occasions propices à un communiqué
► Les pièges à éviter
► Exercices pratiques
► Exemples de bons et de mauvais communiqués
► Rédaction d’un premier communiqué
Créer un dossier de presse
► Méthodologie
► Exemples
► Rédaction du sommaire de votre dossier de presse