Relations Presse / Relations Publiques (Publics)
RP (PR en anglais) représente les initiales de Relations Presse (Press Relations) mais aussi de Relations Publiques -maintenant "Relations Publics" (Public Relations). Nous pratiquons les deux activités. La Presse est l'un des publics visés, les Relations Presse font partie des Relations Publics.
Les Relations Presse
(RP, Relations avec la Presse)
Relations Presse désigne un métier qui consiste à informer les journalistes, les documenter, leur apporter des idées d'articles ou des angles d'information. La matière rédactionnelle produite par les journalistes dans les médias aura le poids et la crédibilité de ce qui est dit par des journalistes (objectifs, investigateurs, indépendants, curieux…)
Nos clients nous accordent leur confiance pour que nous fassions parler d’eux (= société, produits, événements, résultats, clients satisfaits…) de façon régulière, dense et positive dans la partie rédactionnelle des médias.
Il n’existe en effet que deux façons d’apparaître dans un média, quel qu’il soit (papier, web, radio, télévision) :
• dans ce qu’écrivent, disent, montrent les journalistes
• par la publicité
La publicité est une technique de communication à la fois très proche de celle des Relations Presse et très éloignée. Très proche, physiquement, puisque dans un média les deux se côtoient étroitement. Mais éloignée par ses méthodes, sa pratique… ses tarifs !
Les Relations Presse, c’est magique.
L’approche RP coûte infiniment moins cher que le recours à un achat d'espace (publicité) et, de plus, elle est infiniment plus souple et plus crédible : on peut dire à chaque journaliste une chose sous une forme finement adaptée en fonction de son média, de sa compréhension, de la rubrique qu’il couvre, de ses impératifs, de l'angle qu'il recherche, etc. sans forcément avoir à recréer une campagne coûteuse (page de publicité, mailing, affiche) à chaque fois que l’on veut s’adresser à une ‘cible’ avec un ‘message’.
Par comparaison avec les Relations Presse (RP), la publicité est bien plus coûteuse, bien moins souple (vous calibrez un message pour une annonce et l’affichez en masse), et sa crédibilité est très inférieure, chacun sait que vous avez payé pour avoir le droit de dire tout le bien qu’il faut penser de votre produit : au travers des RP, la perception est au contraire que c’est un journaliste (libre, investigateur) qui a décidé de parler de vous, votre société, votre produit.
Le ‘passage’ dans un rédactionnel est gratuit, quels que soient le média, son audience, son prestige : la prestation de votre agence de RP est fixe, forfaitaire, connue à l’avance… et modeste, quand on considère le ratio investissement / résultats ! Les Relations Presse, c’est magique : avec très peu de moyens (un téléphone…), on peut obtenir beaucoup (un sujet de deux minutes sur TF1…).
Les Relations Publiques,
ou plutôt… les Relations Publics (Relations avec les Publics)
RP représente les initiales de Relations Presse mais aussi de Relations Publiques. Nous pratiquons les deux activités.
Les Relations Publics sont un processus stratégique de communication visant à bâtir des relations mutuellement bénéfiques entre des organisations et leurs publics.
Relations Presse est la traduction de Press Relations et signifie clairement : établir et entretenir des relations avec la presse. L'imparfaite adaptation en français de l'anglais Press Relations en "Relations Presse" ne laisse heureusement que peu de place à l'incompréhension : des relations avec la presse. Il n'en va de même avec Public Relations où l'original anglais n'a jamais voulu dire " relations publiques" (et encore moins des relations en public !). Pour effacer cette anomalie qui s'éternisait depuis des décennies, en 2011 le syndicat professionnel Syntec Conseil en Relations Publiques a décidé de se transformer en Syntec Conseil en Relations Publics, entendant ainsi corriger une erreur de traduction de Public Relations qui n'avait que trop duré. "Relations Publics présente l'inconvénient de surprendre au premier aperçu, mais l'avantage de se rapprocher au plus près de sa définition et de son sens original. Orthographier en commençant les deux mots par une capitale permet de montrer qu'ici "Publics" n'est pas un adjectif qualificatif mais un deuxième nom.
La discipline regroupe un ensemble de spécialités (communications institutionnelles et affaires publiques, communication interne, financière, anticipation du risque d’opinion et gestion de crise, etc.) et fait appel à diverses techniques (relations presse, création d’événements, gestion des communautés des réseaux sociaux, etc.).
Les Relations Publics sont l'ensemble des méthodes utilisées par des organisations (entreprises, syndicats, partis politiques, régions, villes, groupements d'intérêts) pour informer des publics de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard et favoriser les bonnes relations à l'intérieur.
Les Relations Publics peuvent, par exemple, prendre les formes suivantes :
• Parrainage d'opérations culturelles, sportives ou caritatives, invitations à des fêtes, opérations de prestige.
• Entretien de contacts réguliers avec les médias, information régulière du public ou de personnalités ciblées sous forme notamment de lettres d'information (newsletters).
Les Relations Publics peuvent s'orienter vers l'interne ou vers l'externe :
• À l'intérieur de l'entreprise (RP internes) pour instaurer et développer un climat de confiance, renforcer la cohésion entre ses différentes composantes, affirmer la culture d'entreprise, motiver les salariés...
• À l'extérieur de l'entreprise (RP externes) pour développer de bonnes relations entre l'entreprise et ses différents publics : clients, prescripteurs, fournisseurs, représentants des collectivités locales, presse... Elle crée ainsi un capital de sympathie et renforce son image.
Trois exemples d'opérations de Relations Publics parmi nos réalisations
Pour notre client NVIDIA : le beaujolais nouveau est arrivé à Las Vegas
Au cours du salon COMDEX, qui était alors le principal salon mondial dédié à l'informatique et se tenait chaque troisième semaine de novembre à Las Vegas, nous avons mis sur pied une grande soirée internationale à l'hôtel Paris (qui avait ouvert trois mois auparavant) pour le lancement du Beaujolais Nouveau (qui s'est avéré être une grande première à Las Vegas) en coopération avec le célèbre négociant Georges Dubœuf.
Nous avons privatisé le restaurant typiquement français Mon Ami Gabi de l’hôtel Paris et attiré plusieurs centaines de visiteurs du Comdex pour établir/renforcer les liens avec notre client. Les collaborateurs de la société cliente accueillirent les invités coiffés d'un béret dans une ambiance musicale de guinguette, et les baguettes de pain servaient à faire les toasts au foie gras. NVIDIA est une entreprise de technologie de la Silicon Valley qui est le numéro un du processeur graphique. Nous avons travaillé douze ans en Relations Presse / Publics pour cette société.
Pour notre client CARRIER1 : vous prendrez bien un verre de champagne dans les égouts ?
Pour CARRIER1 qui était un spécialiste américain de la pose de fibre optique fournissant les infrastructures aux opérateurs de télécom, nous avons organisé une soirée anniversaire destinée à ses clients, prospects et aux médias (Direction de France Telecom, etc.). Nous avons choisi comme site l'intérieur des égouts, précisément le Musée des Égouts de Paris (Pont de l'Alma) où nous avons organisé une réception dans une décoration et une animation musicale et graphique évoquant le XIXe siècle.
Une scénographie reproduisait une scène des Misérables de Victor Hugo située dans les égouts : en juin 1832 (insurrection républicaine) lors de l'assaut final sur une barricade, Marius (le prétendant de Cosette) est gravement blessé et Jean Valjean le transporte sur son dos en s'échappant par les égouts dans une scène mémorable. Un acteur ressemblant au Victor Hugo de nos anciens billets de cinq francs est arrivé en cheminant dans une galerie vers les invités, exprimant par un micro HF sa surprise de voir s'étirer sur les parois en ces lieux tant de câbles et de fibres dont ils ne comprenait pas la raison d'être et il passait en fin d'intervention la parole à la directrice de Carrier1.
De nos jours, les conduites de fibres optiques sont posées, après celles de la téléphonie classique, en suivant les galeries du réseau parisien créé sous Napoléon III, exactement selon le plan des rues en surface, dont les plaques sont reproduites à l'identique dans les égouts.
Pour notre client CIT@ENET : redonner vie à Bonjour Monsieur le Maire avec Pierre Bonte
CITAENET se présentait comme Le Portail des Communes de France au début des années 2000, moment où encore peu de communes possédaient leur site web (même parmi les plus grandes ou prestigieuses, comme St Tropez). L'offre de Citaenet permettait à une commune, même modeste, à un coût très abordable, de disposer, pour se présenter, de plusieurs écrans, donc d'une adresse web, à l'intérieur du Portail Citaenet.
Outre des actions Presse classiques (communiqués, conférences, interviews…), nous avons remis en mouvement la mythique émission 'Bonjour Monsieur' le Maire d'Europe1 présentée par Pierre Bonte (ensuite encore plus connu pour sa participation télé au Petit Rapporteur), cette fois intitulée "Bienvenue sur le Net, Monsieur le Maire" : chaque mois, une commune présente sur le Portail Citaenet recevait la visite de Pierre Bonte pour le tournage d'un reportage vidéo à paraître sur Citaenet. Cette visite donnait lieu à une mobilisation de la presse régionale et suscitait la plupart du temps un accueil mémorable de la part des édiles et des habitants. Ainsi le Portail Citaenet pouvait-il se faire connaître, vivre de façon dynamique et s'étoffer au fil des années.